WordPress : pourquoi devoir changer d’hébergement ?

Bien choisir son hébergement WordPress

WordPress est la plateforme de blog la plus utilisée sur internet parce qu’elle permet la création facile d’un site web ou d’un blog. C’est un système de gestion de contenus (CMS) dont l’installation et l’utilisation sont gratuites. Mais pour qu’un site WordPress fonctionne à merveille, il faut que l’hébergeur réponde à certains critères. Nous allons vous présenter dans cet article les différents types d’hébergement web, les offres spécifiques pour les sites WordPress et les raisons du changement d’hébergeur.

Les différents types d’hébergeurs WordPress

Par définition, un hébergeur web est un service permettant à votre site d’être toujours à la disposition 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sur un ordinateur sécurisé et connecté à internet grâce au serveur web.

Vous envisagez de changer d’hébergement WordPress ? Voici les conditions requises :

  • PHP version 7.0 ou supérieure (même si ça fonctionne bien sur une v5.6)
  • MySQL version 5.6 ou supérieure
Les différents types d'hébergeur WordPress

Les différents types d’hébergeurs WordPress

Avant de changer d’hébergement WordPress, évaluez tout d’abord vos besoins, ce qui vous permet de faire des économies. Selon les offres proposées, on distingue :

  • L’hébergement WordPress gratuit : de nombreux hébergeurs web gratuits existent sur le net mais la plupart ne sont pas fiables parce qu’ils peuvent arrêter de vous offrir leurs services n’importe quand. De plus, il va afficher sur votre site des publicités intempestives et des tiers pourront être mis au courant de vos informations personnelles.
  • L’hébergement WordPress sur un serveur mutualisé : c’est l’hébergement idéal pour un débutant en WordPress parce que les offres sont plus abordables. Plusieurs sites sont hébergés sur le même serveur. Vu que vous partagiez le serveur avec d’autres sites, vos ressources doivent être limitées pour que vos voisins puissent y mettre les leurs. Donc, si votre site devient réputé, vous devez changer de type d’hébergeur. Le serveur mutualisé convient aux TPE, PME, sites associatifs, les blogueurs et sites indépendants.
  • L’hébergement sur un VPS (Virtual Private Server) : il est recommandé aux sites déjà populaires. Le VPS est un serveur physique qui possède un logiciel permettant de créer de multiples serveurs virtuels indépendants. C’est-à-dire que si un des serveurs rencontre un problème, cela ne touche pas les autres. L’utilisation du VPS requiert certaines compétences techniques parce que vous devez le configurer par vous-même en suivant les instructions en ligne.
  • L’hébergement sur un serveur dédié : le serveur vous appartient ce qui vous permet la personnalisation de votre site. Vous pouvez y installer des logiciels utiles à votre site. Toutefois, son installation et sa configuration sont plus complexes. Pour la sécurité et l’efficacité de votre site, nous vous suggérons de confier ce travail aux professionnels. Ce type d’hébergement est conseillé aux grandes entreprises et les sites recevant un nombre important de trafic.

Les offres dédiées en hébergement WordPress

Il existe aussi des hébergeurs WordPress spécialisés. Ils proposent des offres créées spécifiquement pour les sites WordPress. Ces offres sont différentes de celles des hébergeurs classiques tels que 1&1, OVH… Les hébergeurs spécialisés ont pour objectif principal de rendre votre site WordPress mieux sécurisé et plus performant. Ce qui vous reste à faire, c’est de présenter un contenu intéressant sur votre site et le reste est pris en charge par l’hébergeur. Parmi les hébergeurs spécialisés, on peut citer o2switch, WP Engine, Synthesis, Pagely…

Envie de changer d’hébergeur WordPress ? Voici les principales offres spécifiques WordPress :

  • WP Serveur : c’est un nouvel hébergeur 100 % français consacré à WordPress. Il est plus cher qu’un hébergement mutualisé, mais plus abordable qu’un hébergement dédié. Son concept consiste à proposer une solution facile, sécurisée et rapide pendant l’utilisation du CMS WordPress.
  • WP Engine : ou hébergeur WordPress haut de gamme est le leader mondial des serveurs pour ce CMS.

 

Les offres spécifiques en hébergement WordPress

Les offres spécifiques en hébergement WordPress

Pourquoi changer d’hébergement ?

Les hébergements spécialisés WordPress font beaucoup la différence sur la vitesse de chargement, la sécurité du site ou sa gestion au quotidien.

La vitesse

Un site lent à charger occasionne des pertes pour son propriétaire. Il commence à perdre sa crédibilité parce que les visiteurs ne perdent pas leurs temps sur un site difficile à charger (durée moyenne : 4 secondes). D’ailleurs, Google ne priorise que les sites s’affichant rapidement. Un serveur spécialisé vous garantit un site tout à vous avec un prix raisonnable qu’un hébergeur dédié. Cependant, si votre site s’affiche plus vite, vous générez plus de trafic et potentiellement, plus de profits. 😉

La sécurité

Vous pouvez être tranquille parce que la sécurité de votre site est renforcée grâce au serveur spécialisé. Avec quasiment 30% des sites dans le monde, WordPress est devenu la cible de toutes sortes de pirates. Les menaces qui s’accroissent de jour en jour vous obligent alors à protéger votre site. D’où la nécessité d’opter pour un système performant. Ainsi si vous jugez important la disponibilité et la sécurité de votre site, n’hésitez pas à opter pour l’hébergement spécialisé WordPress. Voir notre article sur les risques encourus par les entreprises en cas de piratage.

Voilà, vous avez maintenant une idée plus précise de ce qu’est un hébergement dédié au CMS WordPress. Si vous souhaitez changer d’hébergeur, nous sommes rodés à cet exercice 😉

 

Un besoin de maintenance WordPress ?

Concentrez-vous sur votre Business et votre activité,
nous nous occupons de la gestion de votre site WordPress !