Comment savoir si un site est fait avec WordPress ?

Comment savoir si un site est fait avec WordPress ?

WordPress est l’un des systèmes de gestion de contenu (CMS) les plus populaires du web et il est utilisé par des millions de sites web à travers le monde. Il est très facile à utiliser et à gérer, ce qui est pourquoi il est si populaire parmi les développeurs web et les créateurs de sites web. La raison principale pour laquelle WordPress est si populaire est parce qu’il est open source, ce qui signifie que n’importe qui peut le télécharger et l’utiliser gratuitement pour créer un site web.

Il est assez facile de savoir si un site web est fait avec WordPress. Les plus grands indices que vous devez rechercher sont les URL et le code source. Si le site répond à l’url NOM_DE_DOMAINE/wp-admin/ ou NOM_DE_DOMAINE/wp-login.php, alors forcement un site WordPress. Par contre, avoir c’est urls accessibles n’est pas sécurisé.

Il y a aussi des signes visuels qui peuvent indiquer si un site web est fait avec WordPress. Un des signes les plus courants est le logo de WordPress, qui est généralement affiché en bas de la page ou comme favicon. Cela est le plus souvent déclenché par un plugin ou un thème WordPress qui est installé sur le site.

Un bug sur votre site ?
Profitez de nos 19 ans d'expérience sur WordPress
Thierry Pigot

Comment trouver des références à WordPress dans le code source ?

Il est également possible de vérifier le code source pour trouver des références à WordPress. Si vous trouvez des références à WordPress dans le code source, avec un outil comme le navigateur Chrome ou Firefox (inspecteur de code), comme une ligne qui contient « WordPress », alors c’est un signe que le site web est fait avec WordPress. D’autres indices que vous pouvez trouver dans le code source incluent des références à des plugins WordPress, des références à des widgets spécifiques, des références à une base de données WordPress et les fichiers stockés dans le dossier wp-content du site web.

code-source

 

Extensions navigateurs pour identifier les CMS

Enfin, si tous les autres moyens échouent ou si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez toujours utiliser l’extension de navigateur wappalyzer, qui permet de donner des tonnes d’informations sur le site, comme le CMS utilisé, la version de PHP, les librairies JavaScript …

wappalyzer

wappalyzer

En conclusion, savoir si un site web est fait avec WordPress peut être relativement simple si vous savez où chercher. Vous pouvez utiliser des outils tels que le code source et les URL pour savoir si un site est fait avec WordPress, ou effectuer une recherche sur Google pour voir si le site mentionne qu’il utilise WordPress.

Un bug sur votre site ?
Profitez de nos 19 ans d’expérience sur WordPress

Thierry Pigot

Vous aimerez aussi lire
Questions fréquemment posées
A propos de Thierry Pigot
Fondateur WP Assistance - CEO WeAre[WP], Agence WordPress

Thierry est un expert WordPress basé en France. Il a plus de 15 ans d’expérience dans le développement Web et le référencement professionnel. Il est reconnu pour ses compétences et son expertise en matière de développement et de gestion de sites Web WordPress.

Vous souhaitez travailler avec notre agence ?