Skip to content

L’importance du protocole HTTPS

L’importance du protocole HTTPS

La sécurité des sites internet est devenue une préoccupation de taille pour Google depuis 2016. A ce moment, la plupart des acquéreurs de sites internet ne comprenaient pas encore le HTTPS et ont conservé le HTTP. Mais certains webmasters ont remarqué que ceux qui utilisaient le HTTPS ont connu une augmentation de position dans les résultats de recherche. A travers notre article, nous espérons te faire comprendre la nécessité de ce nouveau protocole.

HTTPS : obligatoire depuis 2017

Créé en 1990 par Tim-Berner Lee, le HTTP développé comme HyperText Transfer Protocol permet la transaction des données entre le navigateur et le serveur.

Par extension, HTTPS est le sigle de HyperText Protocol Secure ou protocole de transfert hypertexte sécurisé. C’est l’alliage de l’ancien HTTP à une couche de sécurité SSL (Secure Sockets Layer) ou TSL (Transport Layer Security). En effet, le HTTPS est la version sécurisée du HTTP.

Depuis 2017, WordPress et Google ont exigés auprès des détenteurs de sites internet d’opter pour le HTTPS. Cela fait trois ans que Google prépare le terrain en évoquant aux référenceurs et aux webmasters la valeur de la sécurisation des sites sur le web. Mais leurs efforts n’étaient pas très captivants car peu de sites internet passaient en HTTPS en 2016.

L’importance du protocole HTTPS

L’importance du protocole HTTPS

 

Google exige ainsi ce nouveau protocole depuis 2017 en tenant compte du fait que le HTTP n’est pas sécurisé et que des mesures seront prises au préalable pour tous ceux qui continuent à le conserver à partir de janvier 2017. HTTPS a été inventé dans le but de satisfaire les besoins d’intégrité et de confidentialité des données échangées et surtout l’authentification du serveur. HTTPS est alors utile pour éviter le vol des informations sur le site par des tierces personnes mal intentionnées. Ce protocole est indispensable pour l’e-commerce, la banque en ligne et toutes les autres transactions en ligne. HTPPS est aussi obligatoire pour ceux qui souhaitent passer leurs annonces sur Google Shopping.

Fonctionnement et atouts du HTTPS

Depuis l’implantation du protocole HTTPS, les internautes ont été avisés de la sécurité d’un site web à partir de l’apparition d’un cadenas vert précédant l’adresse. C’est la preuve qu’ils sont bien sur un domaine sécurisé. En revanche, un cadenas gris avec croix rouge montre qu’un site n’est pas sécurisé. L’obtention de ce fameux cadenas vert nécessite un certificat utilisant les protocoles de sécurisations des échanges SSL ou TLC.

Principe du HTTPS

Son principe de fonctionnement est simple : le site doit simplement acheter un certificat auprès d’une autorité de certification (CA) s’il souhaite profiter des avantages du protocole HTTPS.

Selon le niveau de vérification par CA, on distingue trois types de certificats :

  • Validation Domaine : c’est le certificat type et le moins cher. Ce genre de certificats permet le cryptage de base. Il nécessite une simple vérification pour la propriété du domaine et est délivré très rapidement.
  • Validation Étendue : grâce à ce type de validation, l’autorité de certification procède à un examen en profondeur de ton entreprise avant de délivrer le certificat. Ce certificat SSL fournit le plus haut degré de sécurité.
  • Validation Entreprise : Ce certificat inclue l’authentification de l’entreprise ou de l’organisation détenteur du domaine.

L’importance du certificat SSL

L’importance du certificat SSL

Les bénéfices d’utiliser HTTPS

Avoir ce type de certificat sur le serveur permet de naviguer en toute sécurité et de savoir l’identité de l’éditeur du site avec l’organisme de certification. D’ailleurs, les données échangées entre le visiteur et le site web seront cryptées ce qui empêche l’intervention des usurpateurs car il n’est jamais possible qu’ils obtiennent les informations confidentielles concernant le client.

Le protocole HTTPS impacte principalement la visibilité d’un site (référencement naturel) grâce au coup de boost. Le trafic est très important pour un site internet et si ton site commence par « https », tu peux être certain que Google le prendra en compte et favorisera son positionnement. C’est un intérêt d’une grande valeur parce que le site augmentera son trafic grâce à sa crédibilité ainsi que sa fiabilité.

Avoir recours à une agence spécialisée pour son passage en HTTPS

Malgré l’existence des vidéos DIY sur internet qui pourront t’aider à passer en HTTPS, il sera beaucoup plus simple et prudent de se faire conseiller et accompagner par une agence spécialisée experte en WordPress parce que la tâche requiert des compétences techniques spécifiques. Des professionnels peuvent t’aider à obtenir un bon résultat telle que WP ASSISTANCE qui vous propose des solutions efficaces adaptées à chaque besoin.

 

Un site WordPress à passer en https ?

Le certificat SSL permet de protéger les échanges entre votre site WordPress et vos internautes. Confiez-nous le bon paramétrage de votre site WordPress.

[Total : 3    Moyenne : 3.7/5]
Thierry Pigot
A propos de Thierry Pigot

Fondateur WP Assistance - CEO WeAre[WP], Agence WordPress

Vous aimez ?

Aidez-nous à partager cet article

Scroll To Top