Skip to content

Comment déceler les failles de mon site WordPress et renforcer sa sécurité ?

Ayant gagné sa place parmi les CMS le plus populaires sur la toile, WordPress est sollicité par près de 34% des sites web présents sur internet. Depuis qu’il a gagné ce statut privilégié, les questions sur sa sécurité sont peu à peu oubliées. Comme tout programme sur le web, WordPress n’est pas à l’abri des failles plus ou moins étendues. Cible plébiscitée par les pirates, il est vulnérable face aux différentes attaques extérieures. Les déceler est indispensable pour pouvoir renforcer efficacement sa sécurité !

WordPress est-il un outil vulnérable ?

Particulièrement sensibles au hacking, les sites sous WordPress peuvent présenter des failles de sécurité susceptibles de nuire à votre activité sur le web. Bien que le CMS expose des versions plus ou moins vulnérables, vous pouvez être certain de trouver un correctif directement disponible sur la toile.

Comment détecter ces failles de sécurité ?

Il existe plusieurs possibilités de détection des failles de sécurité sur WordPress. Ces approches permettent de mettre le doigt sur les différentes origines des problèmes de sécurisation.

Le test de la boîte noire

Il s’agit de tests fonctionnels qui ne vous donnent pas accès à ce qu’il y a dans la boîte. Cette approche est l’une de celles que je recommande si vous avez besoin de tester votre site à la façon d’un hackeur. Le test de la boîte noire essaie d’infiltrer votre service, sans qu’il lui soit nécessaire d’avoir les différents codes à disposition.

Le test de la boîte grise

Ce second test vous donne un aperçu de ce qu’il y a dans la boîte, sans que celle-ci ne dévoile cependant tous ses secrets. Il offre un accès simple à la plateforme, vous permettant de mettre la main sur un nombre plus ou moins élevé d’informations.

Le test de la boîte blanche

L’approche de la white box donne un accès illimité à toutes les informations présentes dans la boîte. Grâce à ce mode, les hackeurs peuvent aisément mettre la main sur l’ensemble des données de votre site. En dehors de l’architecture des répertoires, ils peuvent aussi avoir accès aux FTP et aux codes sources.

Comment renforcer votre sécurité ?

Il existe des solutions pratiques qui vous permettront d’améliorer efficacement la sécurité de votre site sous WordPress. La première approche consiste à déplacer votre page de connexion afin de bloquer naturellement pirates et autres bots. L’utilisation d’un mot de passe difficile à détecter et à forcer contribue également à améliorer votre sécurité. Mon expérience du web m’a aussi appris que bloquer les tentatives de connexion peut vous tenir à l’abri des infiltrations, au même titre que l’auto-bannissement des tentatives de connexion utilisant des noms inexistants sur votre plateforme. Il est également recommandé de bloquer les contenus inadaptés dans les requêtes et les liens trop longs sur votre plateforme.

Le recours à un support de maintenance et de sécurisation est aussi une solution à ne pas négliger si vous avez besoin d’une optimisation plus poussée de cette sécurité. Confié intégralement à des professionnels, votre site WordPress est protégé des infections.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
Thierry Pigot
A propos de Thierry Pigot

Fondateur WP Assistance - CEO WeAre[WP], Agence WordPress

Vous aimez ?

Aidez-nous à partager cet article

Scroll To Top