Quel est l’impact du design d’un site sur le SEO ?

Quel est l’impact du design d’un site sur le SEO ?

Il existe bel et bien un lien entre le design d’un site web et son seo. Cette relation est le résultat d’une combinaison de Responsive web Design, de l’expérience utilisateur, de linkbaiting ainsi que de pogosticking pour n’en citer que ceux-ci. Voici donc quelques explications sur ces processus de combinaison.

Le design est le fondement de l’expérience utilisateur

Le design joue un important rôle dans l’intérêt de l’utilisateur et la conviction qu’il attribue à un site web. Le webdesign consiste à transmettre l’émotion fournie par les formes et les couleurs. C’est ce que l’on surnomme également « expérience utilisateur » ou « user experience » en anglais ou encore UX en langue déformée. Cette expérience arrive au sommet de l’optimisation d’un site internet à partir du moment où l’internet devient « full-mobile ». L’UX dispose de tous les composants qui consistent à rénover et à apporter des changements favorables à la visite d’un internaute. Ces améliorations peuvent s’appliquer aux couleurs, aux fonctionnalités, à la typographie, ou à la durée de chargement, etc.

Le Responsive Design vient de cette expérience utilisateur

Pour les utilisateurs qui naviguent via les mobiles qui sont actuellement d’un plus grand nombre par rapport à ceux qui surfent via les pc, l’expérience utilisateur consiste surtout à présenter un design qui se conforme à leur outil de navigation pour leur fournir une navigation optimale sur leur mobile. C’est cela ce que l’on appelle : un Responsive Design. De plus, Google apprécie vraiment le Résponsive Design, car il réduit le taux de rebond et accroît la satisfaction des internautes plus particulièrement les mobilenautes. Ce Responsive Design peut permettre d’accentuer l’UX, mais de diminuer le Pogosticking.

La fonction du Responsive Design et de l’expérience utilisateur dans le pogosticking

Le pogosticking s’explique par le phénomène des allers-retours des internautes dans le SERP. Pour mieux comprendre, quand celui-ci fait une recherche auprès des moteurs de recherche comme Google, ce dernier lui présente des résultats de sa recherche. Une fois l’internaute clique sur l’un des liens qu’il trouve dans ces résultats de recherche, mais celui-ci ne lui convient pas, il revient en arrière c’est-à-dire sur les résultats de recherche précédents afin de cliquer sur d’autres liens.

L’expérience utilisateur peut être une importante cause du pogosticking : la durée d’attente de chargement d’une page très longue, l’apparition fréquente des publicités indésirables, les actualités qui se montrent à maintes reprises ainsi que tant d’autres éléments peuvent inciter l’internaute à abandonner tout de suite la page.

Le Responsive Design représente également un élément majeur qui peut favoriser la réduction de pogosticking. Quand l’internaute qui se sert de son mobile visite une page étant optimisée pour son mobile, il est content. Et s’il est satisfait, évidemment, Google l’est également.

Confiez votre site à une agence WordPress.

L’impact du pogosticking sur le référencement naturel

Le pogosticking peut avoir une conséquence immédiate sur le SEO. Il peut accroître le taux de rebond, dégrader le trafic et apporter des changements à votre classement auprès des moteurs de recherche. Sachez que ce phénomène de pogosticking représente l’un des critères essentiels de Google pour indiquer la satisfaction de l’utilisateur.

La combinaison d’UX et d’un contenu excellent forme le linkbaiting

Il peut y arriver parfois qu’un internaute qui visite votre site partage spontanément les liens de votre site. Ce phénomène s’appelle linkbaiting. Ce partage a été fait grâce à la satisfaction de l’internaute sur le design de votre site ainsi que sur la qualité de votre contenu.

Ce linkbaiting peut être caractérisé tout simplement par une communication de personne à personne. Mais quoi qu’il en soit, c’est l’une des techniques de netlinking très efficace. Un constituant majeur de la stratégie SEO. De plus, puisque ce linkbaiting est fondé surtout sur la volonté des internautes, vous n’avez aucun risque d’être touché par la pénalisation de Google pour avoir créé des liens qui ne sont pas naturels.

Le rapport entre le design et le SEO

Alors, tout se joint : le design constitue une expérience utilisateur favorable, plus particulièrement au moyen du Responsive, qui à son tour, diminue le pogosticking et promouvoir le linkbaiting, ce qui permet à Google d’être au courant que l’internaute est satisfait par votre site internet. De cette manière, votre SEO est optimisé.

 

 

Optimiser mon SEO WordPress

WP Assistance vous accompagne dans l'optimisation de votre présence sur Google

[Total : 2    Moyenne : 5/5]
Thierry Pigot
A propos de Thierry Pigot

Fondateur WP Assistance - CEO WeAre[WP], Agence WordPress

Vous aimez ?

Aidez-nous à partager cet article