Pourquoi un site WordPress rapide est bon pour votre SEO ?

La vitesse à laquelle vos pages web se chargent est désormais un critère favorisant votre classement dans les pages de résultats de recherche. Si le Speed Update a pour fonction principale de sanctionner les sites ne proposant pas une vitesse de chargement suffisante, son impact sur votre SEO se constate rapidement. Voici pourquoi un site rapide est un atout pour votre plateforme web.

Une initiative lancée par Google

Dès 2010, Google avait fait savoir que la vitesse de chargement des sites web aurait un impact sur le mode de calcul de votre positionnement face à vos concurrents. Cette rapidité de chargement a alors commencé à s’imposer comme un critère essentiel dans le SEO. Aujourd’hui, les avantages de cet atout sont à nouveau mis en valeur pour leur capacité à optimiser la conversion.

Répondre aux attentes des internautes

Depuis quelques années, les internautes développent une impatience qui tend à s’accroître de façon exponentielle. Souhaitant trouver rapidement les informations qu’ils recherchent, vos cibles cherchent d’abord à obtenir les bons renseignements sans avoir à subir les lenteurs d’une page web. Un temps d’attente dépassant les 3 secondes est statistiquement susceptible d’inciter les visiteurs à effectuer leurs recherches ailleurs.

Si vous souhaitez mettre en ligne un site web efficace, il sera nécessaire de miser sur la qualité de votre code pour attirer les lecteurs. Ce critère s’impose aujourd’hui comme un prérequis pour répondre fonctionnellement aux besoins des internautes. La grande majorité considère que la lenteur de chargement d’une page web est un motif valable pour ne plus consulter ce site.

 

S’adapter aux contraintes du mobile

Depuis la vulgarisation des appareils mobiles, les sites web doivent aujourd’hui s’adapter à une lecture ou un visionnage sur mobile. Les formats des pages doivent idéalement répondre aux contraintes des smartphones, des surfaces et des tablettes et adapter le poids des pages et des images, au travers d’un site Responsive Design. Un site qui charge rapidement en temps normal aura plus de chances de s’afficher plus rapidement sur ces appareils.

Le développement du trafic sur mobile l’a placé en tête des modes de consultation les plus populaires, dépassant de loin le nombre de visites effectuées depuis des ordinateurs. Il s’avère que les internautes sur mobile sont bien plus exigeants, et se réfèrent principalement à des sites qui ne mettent pas plusieurs secondes à s’afficher. Les visiteurs utilisant des appareils mobiles privilégient les plateformes qui pourront être consultées durant leurs déplacements, et qui soient assez ergonomiques pour simplifier la lecture sur des supports aux dimensions réduites.

Améliorer votre taux de conversion

La vitesse d’affichage de votre site repose sur le choix de votre hébergement. Proposer un site efficace réduit fortement les risques de rebond lors des visites. En plus d’inciter l’internaute à parcourir les pages, elle valorise l’expérience utilisateur simplifiant le développement de votre communauté. La capacité d’affichage a un impact non négligeable sur la façon dont les internautes perçoivent votre site web : si une faible vitesse de chargement équivaut à une perte conséquente pour la plateforme, une page qui présentera son contenu dans les meilleurs délais booste vos chances de toucher votre public.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
Thierry Pigot
A propos de Thierry Pigot

Fondateur WP Assistance - CEO WeAre[WP], Agence WordPress

Vous aimez ?

Aidez-nous à partager cet article