Référencement naturel : comment utiliser le netlinking ?

Référencement naturel : comment utiliser le netlinking ?

Le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel est un enjeu majeur pour les entreprises et personnes désireuses de développer leur site web. Parmi les 5 facteurs majeurs de positionnement d’un site internet, figure le netlinking. De quoi parle-t-on ? Technique souvent controversée, il s’agit d’une composante majeure dans toute bonne stratégie SEO. L’objectif est de permettre une meilleure visibilité au site internet en générant des backlinks. Créer des liens, voici ce qui vous offrira un meilleur référencement naturel. On vous dit tout sur cette technique particulière pour améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche.

Le netlinking, c’est quoi exactement ?

Autrement appelé link building ou linking externe, le netlinking sert à désigner une stratégie visant à fournir davantage de backlinks en direction d’un site internet. L’objectif est d’améliorer son positionnement sur le web et donc sa visibilité générale. Se demander ce qu’est le netlinking revient en réalité à se demander ce que sont les backlinks. Un backlink (ou lien retour) est en réalité un lien entrant au sein d’une page internet. Les backlinks pointent normalement vers la page web en question, peu importe que les liens viennent de pages internes ou de sites externes. Grâce à cette stratégie, le site web acquiert davantage de pertinence aux yeux des moteurs de recherche, entre autres Google.

L’acquisition de liens : 2 solutions différentes

Afin d’acquérir différents liens pour vos pages web, il existe deux moyens différents. A vous de choisir celui que vous préférez. Vous pouvez aussi conjuguer ces deux solutions, pour des résultats encore plus probants.

  • naturellement, en laissant faire le temps et en produisant des contenus pertinents et de grande qualité. L’intérêt est de rédiger des contenus qui séduiront les internautes et qui correspondent à leurs recherches
  • en choisissant une démarche active de recherche de backlinks. Vous pouvez choisir d’échanger des liens ou bien de créer des liens sponsorisés. La qualité des backlinks comptera ici beaucoup plus que leur quantité.

Le netlinking, une stratégie efficace pour la popularité de votre site

A quoi sert le netlinking et pourquoi est-il aussi indispensable dans votre stratégie de référencement naturel ? Ce qu’il faut savoir dans un premier est que tout lien transfert une sorte d’énergie entre le site sur lequel il est situé et le site vers lequel il pointe. Or, les moteurs de recherche sont sensibles à cette énergie. Votre référencement SEO s’en sentira sur le moyen et long terme. Si votre site propose des contenus de grande qualité, intéressants pour les internautes et en concordance avec leurs recherches, votre site a de grandes chances de répondre aux exigences des moteurs de recherche. Pour Google, un site intéressant recevra forcément des backlinks. De ce fait, si votre site est très linké, il sera jugé de grand intérêt, d’où un regain de pertinence et donc de popularité. Mais attention : il ne suffit pas seulement d’avoir un netlinking en grande quantité pour obtenir un référencement optimal. Pour obtenir un résultat optimal, il faut bien avoir à l’esprit que la qualité doit s’allier avec la popularité. Et avec Google Penguin, plusieurs liens de trop mauvaise qualité et non naturels peuvent même vous pénaliser. Cela peut aller d’un déclassement de votre site web dans les moteurs de recherche jusqu’à une désindexation. D’où l’importance de veiller à un netlinking qualitatif et répondant aux critères importants pour Google.

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Les critères de qualité des backlinks dans votre stratégie de netlinking

Quand vous mettez en place votre stratégie de netlinking, il est indispensable de veiller à ce que vos backlinks respectent certains critères.

  • le lien doit provenir d’une page internet dont les contenus concernent le même thème que ceux de la page concernée et ciblée. Un backlink provenant d’une page web dans une thématique totalement différente ne sera pas considéré comme étant de bonne qualité. La stratégie risquerait de s’en trouver affectée.
  • le backlink doit provenir d’une page populaire : PageRank égal ou supérieur à 3
  • à éviter à tout prix : les ancres textuelles, comme par exemple cliquez ici. Préférez plutôt des ancres avec des textes décrivant précisément les contenus que l’internaute pourra trouver sur la page où est situé le lien
  • il est préférable de miser sur des liens situés sur des pages web ayant une bonne réputation ainsi que de l’ancienneté
  • pensez à diversifier toutes les sources de liens entrants. Plus les liens proviennent de sites différents, et plus ils seront efficaces pour votre référencement
  • il est préférable que les liens soient situés sur plusieurs pages différentes. S’ils sont tous situés ensemble à un même emplacement, cela pourrait poser difficulté pour un bon référencement
  • privilégiez le moyen et long terme plutôt que le court terme. Si vous cherchez à générer un afflux massif de liens dans une courte période, cela sera contreproductif

Le linkbaiting, ou comment acquérir naturellement des liens

Il existe plusieurs solutions pour acquérir des liens. Tandis que les liens artificiels sont à proscrire, les liens naturels sont quant à eux à privilégier. Acquérir naturellement des liens est donc possible, et même recommandé. On parle de linkbaiting. Il s’agira de créer du contenu de grande qualité, toujours pertinent et viral. Vos documents devront être partageables facilement, ce qui est le cas des livres blancs et des infographies. Cela nécessite du temps et de l’investissement, mais le résultat sera à la hauteur de votre temps passé. Cependant, le linkbaiting n’est plus suffisant, surtout depuis que Google a raffermi ses critères. Vous pouvez mettre en place plusieurs méthodes, très efficaces en pratique :

  • le guest blogging. Il s’agit de proposer à certains blogueurs de créer du contenu en échange d’un backlink. Mieux vaut bien sûr choisir les blogueurs les plus influents du moment
  • l’inscription sur les annuaires. A noter que cette méthode n’a plus le même impact qu’avant. Pensez à bien décrire votre site sans dupliquer du contenu, très mauvais pour votre référencement
  • la mise en place de partenariats. Dans cette optique, vous pouvez aller plus loin que la simple stratégie SEO. Cela touchera le webmarketing de manière plus générale. Pourquoi ne pas négocier des échanges de liens ou bien proposer à certains blogueurs de tester vos produits en contrepartie d’un avis ?
  • obtenir des liens sponsorisés. Cela peut vous permettre d’avoir des liens pertinents et de grande qualité sur des supports à trafic important.
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Thierry Pigot

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A propos de Thierry Pigot
Fondateur WP Assistance - CEO WeAre[WP], Agence WordPress

Thierry est un expert WordPress basé en France. Il a plus de 15 ans d’expérience dans le développement Web et le référencement professionnel. Il est reconnu pour ses compétences et son expertise en matière de développement et de gestion de sites Web WordPress.

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