Les mises à jour WordPress

Les mises à jour WordPress

Les mises à jour WordPress sont indispensables pour pouvoir bénéficier d’une sécurité accrue ainsi que de nouvelles fonctionnalités. Dans cet article, nous nous intéressons à l’utilité des mises à jour WordPress et la façon d’y procéder.

Comprendre WordPress

Pour les débutants, WordPress est un système gratuit qui permet la gestion de contenu (SGC : ensemble des logiciels consacrés à la mise à jour dynamique et la conception des sites web) et open-source (code source ouvert : possibilité de libre redistribution à condition de respecter les critères fixés par l’Open Source Initiative). WordPress est ainsi un logiciel libre écrit en PHP (Hypertext Preprocessor : langage de programmation libre utilisé notamment dans la production des pages web dynamiques à partir du serveur http) et fondé sur une base de données MySQL (systèmes de gestion de bases de données relationnelles). En 2016, WordPress était connu comme le roi du CMS ou Content Management System (SGC en français).

Les mises à jour dans WordPress

Les mises à jour dans WordPress

Les fonctionnalités de WordPress autorisent la création et la gestion de différents sites internet tels que site e-commerce, blog, site vitrine ou site catalogue. Ce logiciel est utilisé par 29% des sites dans le monde. C’est un projet porté en partie par l’entreprise américaine Automattic. Son partage doit être en fonction des conditions de la licence GNU GPL version 2 (licence publique générale) fixant les conditions légales de distribution d’un logiciel libre du projet GNU, un projet de système d’exploitation libre lancé en 1983 par Richard Stallman.

WordPress permet également la création d’articles de type blogging, c’est-à-dire : laisser les lecteurs partager leurs opinions sur le sujet. Ces articles suivent toujours un ordre chronologique (du plus récent au plus ancien) et sont classés par catégorie. Ils sont tirés d’un modèle et portent sur un thème précis. Tous types de médias peuvent y être ajoutés tels que photos, PDF, vidéos, audio …

Pourquoi mettre à jour son site WordPress ?

Revenons à présent sur les mises à jour WordPress. On entend par « mise à jour » une action de changement de version. Elle consiste à installer la dernière version de WordPress. Les mises à jour permettent d’améliorer l’efficacité, le rendement et de corriger les défauts de l’ancienne version.

Les intérêts principaux de mettre à jour WordPress sont :

  • Possibilité de corriger les bugs de la version précédente.
  • La sécurité du site est renforcée.
  • On peut profiter de nouvelles fonctionnalités.

Les plugins

Dans le monde du CMS WordPress, le mot plugin (anglais) ou extension est souvent utilisé. Il joue un rôle important dans la performance de votre site internet WordPress. Un plugin WordPress est alors une application vous laissant ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre site WordPress. Les plugins sont disponibles dans un annuaire WordPress (https://fr.wordpress.org/plugins/) ou chez d’autres entreprises spécialisées (place de marché). Ils peuvent être premium ou gratuits, et que ce soit pour votre SEO ou le lancement d’une boutique en ligne, il existe forcément un plugin pour ce que vous souhaitez faire ! Pour son installation, le moyen le plus facile est de vous rendre sur votre administration WordPress ou de nous confier cette tâche.

Comment mettre à jour WordPress ?

Comment mettre à jour WordPress ?

Comment mettre à jour WordPress ?

La mise à jour WordPress doit se faire assez fréquemment pour corriger les failles de sécurité, au moins 4 fois par an. Les versions WordPress non mises à jour sont plus vulnérables aux attaques des personnes malintentionnées, qui pourront prendre facilement le contrôle intégral de l’outil. Elles trouvent une méthode pour cacher les liens dans votre site sans que vous ne vous en rendiez compte. Ce qui permet à Google de vous blacklister. Ainsi, le site est sujet au hacking à cause des éléments suivants : version obsolète de WordPress, plugins non mis à jour et mesures de protection inadaptées aux méthodes des hacking actuelles.

On distingue la mise à jour automatique et la mise à jour manuelle.

  • Pour la mise à jour automatique : c’est la plus simple, car il vous suffit de vérifier les prérequis techniques, de sauvegarder vos fichiers et votre base de données, de désactiver toutes les extensions en activité puis lancer la mise à jour. Ensuite, une fois la mise à jour installée, vous vous reconnectez.
  • Pour la mise à jour manuelle : c’est utile si la mise à jour automatique ne marche pas ou si vous souhaitez revenir à la version antérieure de WordPress. Les étapes sont semblables à la mise à jour automatique, mais la différence se trouve au lancement. Accédez à votre logiciel FTP et remplacez les anciens fichiers (sauf WP-content et WP-config.php) par les nouveaux, tirés de la nouvelle version ayant été téléchargée précédemment.

Dans tous les cas, il est FORTEMENT conseillé de faire des sauvegardes avant toutes manipulations 😉

Cette tâche de mise à jour est souvent longue, stressante et nécessite une bonne méthodologie, c’est pourquoi nous vous proposons des contrats de maintenance adaptés.

 

Un site WordPress à mettre à jour ?

Maintenance WordPress : Concentrez-vous sur votre business, nous nous chargeons de mettre à jour vos sites WordPress !

[Total : 1    Moyenne : 5/5]
Thierry Pigot
A propos de Thierry Pigot

Fondateur WP Assistance - CEO WeAre[WP], Agence WordPress

Vous aimez ?

Aidez-nous à partager cet article