Skip to content

Manque de visibilité sur Google ? Passez au netlinking !

Manque de visibilité sur Google ? Passez au netlinking !

Être visible et mieux positionné sur Google implique de mettre en place une stratégie de référencement efficace et puissante. Le netlinking est une technique de référencement naturel très populaire qui consiste à créer des backlinks afin d’améliorer la visibilité et la popularité d’un site. Zoom sur cette technique de SEO et ses impacts sur la visibilité d’un site !

Qu’est-ce que le netlinking ?

Également appelé link building ou linking externe, le netlinking est une stratégie qui vise à créer des liens externes ou backlinks (liens hypertexte) qui pointent vers un site web afin d’en améliorer le positionnement sur Google et donc, sa visibilité.

Plus précisément, le but d’une stratégie de netlinking est d’obtenir le plus de backlinks possible. Mais encore faut-il que ces derniers soient vraiment de qualité et respectent les critères posés par Google :

  • Le backlink doit être en « do follow ».
  • Le backlink doit provenir d’un site qui traite la même thématique que le site cible.
  • La PageRank du site de provenance doit être supérieur à 3.
  • Le backlink doit aussi provenir d’une page qui contient peu de liens sortants, pour obtenir une bonne qualité de jus de référencement ou link juice.
  • L’ancre doit être en rapport avec le contenu de la page ciblée.
  • Des backlinks issus de plusieurs sites sont meilleurs que plusieurs backlinks provenant d’un seul site.
  • Préférez un travail d’obtention de backlinks lissé dans le temps, plutôt qu’un afflux massif en une courte durée (spam).
Manque de visibilité sur Google ? Passez au netlinking !

Passez au netlinking

Pourquoi le netlinking est-il important pour améliorer la visibilité de votre site ?

Avec le temps, les algorithmes utilisés par les moteurs de recherche sont devenus de plus en plus exigeants, pour répondre à la demande des internautes. Pour évaluer la qualité d’un site, ils prennent désormais en compte un certain nombre de critères, dont le nombre de liens qui pointent vers le site en question.

Pour Google, un site intéressant est un site très linké, c’est-à-dire qui reçoit beaucoup de liens ou backlinks. Mais attention, il ne suffit pas d’avoir des backlinks en nombre pour être d’un grand intérêt aux yeux de Google et jouir d’une meilleure visibilité. Il faut des backlinks de qualité et pertinents. Pour cela, il faut mettre en place une véritable stratégie de netlinking comme le netlinking avec SEMJuice. Cette agence SEO est née de la volonté de trois personnes, soucieuses de proposer une plateforme de netlinking très qualitative aussi bien en termes de liens que de rédaction. Ils expliquent que plus les backlinks sont de qualité, mieux le site sera référencé sur Google, et donc plus il aura d’audience.

Comment faire du netlinking ?

Pour obtenir des liens entrants, il existe plusieurs techniques. Certaines d’entre elles permettent d’obtenir des liens naturels (à privilégier), tandis que d’autres créent des liens artificiels (à éviter).

  • L’achat de backlinks : cette technique permet d’obtenir des liens artificiels. Elle est à prendre avec des pincettes et uniquement par des professionnels.
  • L’échange réciproque de liens entrants : cette technique ne sera pas efficace si les échanges de liens sont massifs. Il faut se limiter à quelques liens échangés.
  • Le link baiting : il s’agit d’une technique d’acquisition naturelle de liens externes en produisant du contenu intéressant.
  • Le guest blogging : il s’agit de proposer à des blogueurs de créer du contenu, en contrepartie d’un backlink.
  • L’inscription sur les annuaires : cette technique n’est toutefois plus aussi efficace qu’avant. Il faudra bien décrire votre site sans faire de copier-coller.

 

Optimiser mon SEO WordPress

WP Assistance vous accompagne dans l'optimisation de votre présence sur Google

[Total : 1    Moyenne : 4/5]
Thierry Pigot
A propos de Thierry Pigot

Fondateur WP Assistance - CEO WeAre[WP], Agence WordPress

Vous aimez ?

Aidez-nous à partager cet article

Scroll To Top