Combien coûte la maintenance d’un site WordPress ?

Combien coûte la maintenance d’un site WordPress ?

Qu’est-ce que l’aspect maintenance d’un site WordPress” ?

La maintenance correspond au « service après vente » de votre site WordPress. En effet, la première étape a souvent été la mise en place, la création ou la refonte de mon site internet. Comme pour une voiture, après l’achat, il est important d’assurer un minimum d’entretien sur votre site afin d’éviter des pannes ou accidents, on parle alors dans notre cas, de bugs ou de piratage.

Comme pour un véhicule, il est possible d’assurer soi-même ces tâches récurrentes ou bien de l’externaliser chez un prestataire expert en maintenance WordPress, comme WP Assistance.

Les coûts de maintenance d’un site WordPress peuvent être des frais prévisibles ou imprévisibles, que vous devrez assumer une fois votre site Web créé et mis en ligne.

Nous aborderons ici uniquement les aspects techniques liés à votre site WordPress et pas les frais marketing tels que le SEO, le SEM ou la gestion de vos réseaux sociaux…

Quels sont les frais récurrents et prévisibles dans la maintenance de mon site ?

Comme le sous-entend le terme, ces frais vont revenir de manière régulière, tous les mois ou tous les ans.

On trouve principalement, les frais tels que :

  • le renouvellement de vos noms de domaine
  • l’hébergement WordPress (OVH, Kinsta, ionos …)
  • les certificats SSL
  • les extensions (plugins) ou les thèmes …

Quels sont les frais ponctuels et prévisibles dans la maintenance WordPress ?

Nous parlons ici plus de maintenance évolutive, à savoir apporter des évolutions, des améliorations ou tout simplement enrichir son site Web.

Les frais peuvent alors être planifiés dans un budget annuel ou mensuel. Par exemple, nous proposons du support WordPress à la demande ou bien une cagnotte annuelle dans laquelle nous décomptons au temps passé les interventions tout au long de l’année.

Quels sont les frais ponctuels et imprévisibles ?

Par définition, ces frais sont beaucoup moins évidents à prévoir et à estimer. Par expérience (10 ans !), c’est souvent des interventions liées à une incompatibilité importante suite à une mise à jour ou bien des dommages causés par un piratage de mon site WordPress. Il y a aussi un changement de stratégie de l’entreprise ou de sa communication qui impose des modifications en profondeur des pages du sites, ou bien l’intégration de nouvelles fonctionnalités, comme une boutique en ligne, des webinaires, un CRM …

Au final, combien coûte la maintenance de mon site WordPress ?

Comme vous pouvez le constater, ces frais sont variables selon la nature de votre site WordPress, les services ou fonctionnalités que vous utilisez et si vous avez la malchance de vous faire pirater.

C’est pour répondre à tous ces points que nous avons mis en place l’offre « All inclusive« , qui vous permet d’avoir un seul prestataire qui va prendre à sa charge tous ces frais et vous laissez vous concentrer sur votre activité.

 

Hébergement, Maintenance & Support WordPress

 

 

Dans le cas où votre prestataire ne vous apporte pas satisfaction, je vous invite à nous contacter pour parler ensemble de la maintenance de votre site 🙂

Thierry Pigot
A propos de Thierry Pigot

Fondateur WP Assistance - CEO WeAre[WP], Agence WordPress