Les grandes étapes d’un audit SEO

Les grandes étapes d’un audit SEO

Tout site web se doit d’être référencé sur les moteurs de recherche, et plus précisément Google. La réussite de la stratégie de marketing digital dépend du SEO ou du référencement. C’est là qu’intervient l’audit SEO ! Cette tâche doit être effectuée régulièrement pour évaluer la performance de votre contenu. Elle a pour objectif d’en dégager les forces et les faiblesses afin d’apporter des améliorations.

Nous vous dévoilons ci-après les grandes étapes de l’audit SEO, de l’analyse des mots-clés jusqu’à l’optimisation de votre e-réputation et l’optimisation SEO de mon votre site WordPress.

L’analyse des mots-clés

L’analyse des mots-clés signifie que vous en évaluez la qualité par rapport à votre objectif.

De manière générale, les critères de qualité pour les mots-clés sont :

  • Leur accessibilité, à savoir que les mots-clés longue traîne sont plus faciles d’accès et moins concurrentiels,
  • Leur spécificité,
  • Leur pertinence par rapport au service ou au produit que vous proposez, et enfin, la mesurabilité de leurs résultats.

Cette étape vous permet d’analyser la concurrence afin d’éliminer les mots-clés qui ne sont pas assez performants, et pour découvrir des opportunités de mots-clés.

L’audit technique

Cette seconde étape concerne l’ensemble de l’aspect technique du site. Elle permet de relever les éventuels défauts qui impacteraient la navigation des internautes sur votre page web. Ainsi, l’analyse doit concerner l’indexation des pages, leur vitesse de chargement (dont l’idéal serait d’une seconde), l’adaptation de la page sur format mobile, les redirections, le contenu dupliqué, les modules présents sur votre site, et l’optimisation des liens.

Audit SEO WordPress

Audit SEO WordPress

L’audit du contenu

Sachez que Google effectue une classification par page et non par site, c’est-à-dire qu’il se penche de près sur le contenu. À cette étape, l’évaluation doit alors porter sur la qualité de vos contenus et notamment leur originalité, leur diversité, la valeur ajoutée qui y est apportée, la modération des commentaires, etc. Vous devez également porter attention à l’optimisation de la page et plus précisément le positionnement des mots-clés dans les titres et les sous-titres des textes, l’insertion des liens et des ancres…

L’évaluation de l’expérience utilisateur

Cette étape permet de déterminer la satisfaction des utilisateurs lorsqu’ils naviguent sur votre site web. Cette satisfaction se mesure en fonction de leur interaction sur le site. De ce fait, l’analyse doit porter sur le temps que les visiteurs passent sur le site (plus ils restent longtemps, plus vous avez le temps de les convertir en clients !), ceux qui y reviennent souvent, les visiteurs qui partent tout de suite après être arrivés sur la page, les pages de sortie, ainsi que le taux de conversion.

L’audit de l’e-réputation

Cette dernière étape sert à vous fixer sur votre popularité en fonction des liens entrants que vous recevez. Sachez que plus ils sont pertinents, plus vous serez fiable pour le moteur de recherche. Vous devez donc analyser vos profils de liens en fonction de leur pertinence par rapport au contenu que vous proposez, leur régularité, les textes d’ancres utilisés, leur diversité, les pages de votre site qui sont ciblées par ces liens…

 

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