Qu'est ce qu'un WordCamp ?

Un WordCamp est une conférence organisée par des membres et des bénévoles de la communauté WordPress dans le monde entier. Il s’adresse à toute personne intéressée à apprendre et à partager des connaissances sur WordPress et à mieux comprendre comment l’utiliser. Les WordCamps sont généralement axés sur les développeurs, les concepteurs et les entrepreneurs qui créent des sites web avec WordPress, le CMS populaire. Mais ils sont également ouverts à toute la communauté WordPress, y compris les fournisseurs de services et les utilisateurs occasionnels.

Un WordCamp est un événement organisé par la communauté WordPress et pour la communauté WordPress. Il s’agit d’un rassemblement pour apprendre, partager et rencontrer des personnes qui aiment, utilisent, vendent WordPress. Les WordCamps sont souvent organisés sur une journée, mais peuvent aussi durer plusieurs jours.

Exemples de WordCamp en France et en Europe :

  • WordCamp Paris 2020 (10-11 Octobre 2020)
  • WordCamp Lille 2020 (7-8 Novembre 2020)
  • WordCamp Madrid 2020 (2-3 Octobre 2020)
  • WordCamp Berlin 2020 (17-18 Octobre 2020)
  • WordCamp Prague 2020 (7-8 Novembre 2020)
  • Il existe de nombreux WordCamps en France et dans le monde, voir http://central.wordcamp.org/

Voici quelques exemples de sujets qui sont traités dans un WordCamp

  • Introduction à WordPress
  • Personnalisation de votre site WordPress
  • SEO et WordPress
  • Création de contenu avec WordPress
  • Sécurité WordPress
  • Développement et déploiement de thèmes WordPress
  • Développement et déploiement des plugins WordPress
  • Commerce électronique avec WordPress
  • Comment gérer votre communauté WordPress
  • Améliorer votre présence en ligne avec WordPress
  • Introduction à la conception web et UX
  • Optimisation de la performance et de la vitesse de WordPress
  • Mises à niveau et réparations WordPress
  • Monétisation de votre site WordPress

Un WordCamp c’est aussi l’occasion de retrouver :

  • Des présentations de projets
  • Des études de cas, présentation de cas clients
  • Des ateliers pratiques
  • Des retours sur des lancements de produit ou services
  • Des bonnes pratiques concernant l’utilisation de WordPress pour les débutants ou personnes plus avancées
  • Le développement d’extensions (plugins), thème…
  • La prise en compte de l’accessibilité numérique
  • Et bien d’autres choses…