Qu'est-ce que JSON ?

JSON, ou JavaScript Object Notation, est une syntaxe de stockage et d’échange de données légère et facile à lire pour les humains. Elle est largement utilisée dans le développement web, y compris dans des systèmes de gestion de contenu populaires comme WordPress.

Comprendre JSON

Définition de JSON

JSON est un format de données textuel dérivé de la syntaxe d’objet littérale de JavaScript. Il est principalement utilisé pour transmettre des données entre un serveur et une application web, sous la forme de paires clé-valeur.

Syntaxe JSON

La syntaxe JSON est structurée autour de deux structures principales : une collection de paires clé/valeur (dans divers langages, cela peut être réalisé comme un objet, un enregistrement, une structure, un dictionnaire, une table de hachage, une liste clé/valeur, ou un tableau associatif), et une liste ordonnée de valeurs (dans la plupart des langages, cela est réalisé comme un tableau, un vecteur, une liste, ou une séquence).

JSON versus XML

JSON et XML sont deux formats de données couramment utilisés pour stocker et échanger des données sur le web. Bien que les deux soient utiles, JSON est souvent préféré pour sa facilité d’utilisation et sa syntaxe plus légère. Par rapport à XML, JSON est plus facile à lire et à écrire, et plus rapide à analyser et à générer.

Utilisation de JSON

Parsing et Stringify en JSON

Le parsing JSON est le processus de conversion des données JSON, généralement reçues du serveur, en un objet JavaScript que le navigateur peut comprendre. À l’inverse, stringify est le processus de conversion d’un objet JavaScript en une chaîne JSON pour l’envoyer au serveur.

JSON et AJAX

AJAX, ou Asynchronous JavaScript and XML, utilise souvent JSON pour envoyer des données entre le client et le serveur sans avoir à recharger la page entière. Cette technique améliore considérablement l’expérience utilisateur en rendant les pages web plus réactives.

JSON dans WordPress

WordPress utilise JSON dans son API REST pour envoyer et recevoir des données. Par exemple, lorsque vous créez, lisez, mettez à jour ou supprimez des articles, des catégories ou des tags dans WordPress, vous êtes susceptible d’utiliser l’API REST de WordPress, qui utilise JSON pour formatter les données.

Consultez aussi d’autres définitions

Vous souhaitez travailler avec notre agence ?