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Comment optimiser les titres H1 et SEO sous WordPress ?

Optimisation SEO titre h1

Avoir un site ou un blog ne sert à rien s’il n’est pas visible par vos cibles. Pour une visibilité optimale, il faut qu’il se trouve en haut de la liste des moteurs de recherche (en première page). Notez tout de même, pour rappel, que votre page doit répondre à l’intention de recherche. En effet, vous aurez beau être, dans les 5 premiers et que cela n’est pas le cas, votre taux de clics sera dérisoire (voire nulle). Cela est d’autant plus vrai si la requête comporte les éléments diminuant votre visibilité (comme les images ou les vidéos de vos concurrents ou les annonces publicitaires de Google…).

Néanmoins, il n’y a pas de miracle, il faut passer par le SEO (Search Engine Optimization). Dans notre langue, on l’appelle le référencement naturel. Dans cet article, nous nous consacrerons principalement à la première étape du SEO, en particulier lors de l’optimisation SEO WordPress, l’élaboration des titres de pages.

Rôle du titre SEO d’une page

Le titre SEO est le premier élément à optimiser d’une page. C’est un des premiers visibles dans les SERP de Google. Veuillez ne pas le négliger. Il introduit le contenu du texte, énonce le ton et les mots clés pour capter directement l’intérêt du lecteur. Le titre ne doit pas être difficile à comprendre. Il doit donc être clair et concis. Il doit évoquer l’intégralité du sujet d’une page.

Les rôles clés du titre SEO d’une page sont nombreux. Il sert en premier lieu à accrocher le regard. Il doit d’un seul regard retenir l’attention du lecteur par sa formulation grâce aux mots clés. Après lecture du titre, le lecteur doit avoir une idée générale des sujets abordés.

La qualité du titre est donc un élément crucial dans le référencement naturel. S’il est intéressant, il y a de fortes chances que le lecteur lise le contenu de la page. (sauf si ce titre est de type « putaclic » , c’est-à-dire uniquement là pour faire cliquer dans Google et rien d’autre. Ainsi, vous aurez compris, le rôle principal du titre SEO est d’inciter le lecteur à lire la page.

Qu’en est-il du titre principal en H1 ?

Tout d’abord, veuillez ne pas confondre titre principal et titre SEO. En effet, ces 2 titres ont les mêmes finalités. Cependant, il est préférable qu’ils ne soient pas identiques. Néanmoins, dans le cas contraire, ce n’est pas forcement préjudiciable. Pour quel le titre principal soit vraiment différent, prenez le temps de rédiger un titre qui sort de votre cœur (de vos tripes… que sais-je).

Gardez en tête qu’il est préférable que le Titre en H1 soit composé du même champ lexical que votre titre SEO. De plus, suivant le codage de votre thème WordPress et le maillage de votre site, ce titre peut avoir une influence sur le positionnement de vos taxonomies (étiquettes, catégories) par rapport à vos autres pages et articles.

Les balises titres (h1, h2, h3…), quèsaco??

Si vous n’avez pas de notion en HTML ou rédaction web, vous n’avez sûrement jamais entendu parler de ce que sont les balises de type title (titre en anglais).

Pour introduire les titres et sous-titres dans le langage HTML, autrement dit, dans une page web, on insert les balises H1, H2, H3, H4…

Les balises H2, H3 et suivantes permettent de définir des sous-titres sur plusieurs niveaux (H2, pour les sous-titres de niveau 1, H3 pour sous-titre de niveau 2, H4 pour sous titre 3…)

Les balises ont deux principales finalités.

La première est d’apporter une structure basique du contenu pour en faciliter sa lecture.

La seconde s’adresse aux moteurs de recherche pour les aider à comprendre les éléments essentiels du contenu d’une page.

Notez que l’algorithme des moteurs de recherche comme Google leur donne de l’importance à condition que le contenu des paragraphes associés soit bien en corrélation avec. Sinon risque de sur optimisation (ou contraire sous optimisation).
Il est donc préférable de bien travailler les titres (et sous-titres) pour un référencement naturel optimal.

Quelle est la longueur optimale pour le titre principal??

Il n’y a pas de longueur optimale pour la longueur des balises titres, qu’elle soit courte ou longue. Cependant, évitez de rédiger des titres avec plus de 6 mots ou plus de 60 caractères.
Cela est valable aussi bien pour le titre principal en H1 que le titre SEO.

Si vous dépassez la longueur de 60 caractères, à cause du fait que vous mettiez un nom de domaine à rallonge dans votre titre SEO, Google ne vous pénalisera pas.
Si votre site SEO est vraiment trop long à cause de ce dernier critère (nom de domaine), ne mettez pas ce dernier. Google ne vous pénalisera pas non plus.

Conseils supplémentaires sur le titre SEO d’une page.

Pour un référencement optimal, le titre SEO de votre article doit contenir le mot clé principal tout en restant naturel comme pour le titre principal. À défaut de pouvoir le faire, insérez ces composantes de manière non consécutives si nécessaire pour le rester.

Comment rédiger des titres accrocheurs

Un titre accrocheur doit susciter l’intérêt du lecteur, il incite ce dernier à continuer la lecture.
Il doit correspondre aux attentes de votre futur visiteur. Comment comment dois-je faire ?

Pour rappel, rédiger des titres accrocheurs nécessite d’être concis et simple, attrayant, tout en y insérant les mots de l’expression clé. Bref un sacré challenge.

De préférence, formulez des phrases sous forme de questions. Si vous ne connaissez pas vraiment pas les besoins de vos persona, il existe des outils fort sympathiques en ligne pour développer votre inspiration. (Exemples : 1.fr, AnswerThePublic ou encore les guides Mitambo pour gagner du temps en matière d’analyse du TOP 10 sur une requête dans Google.

 

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Sébastien Pierrepack
A propos de Sébastien Pierrepack

Consultant SEO WordPress et auteur chez WP Assistance

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