Comment choisir une offre de maintenance WordPress ?

Les dysfonctionnements et les failles de sécurité sont possibles sur les sites qui tournent sous WordPress. Bien que le CMS ait gagné sa popularité grâce à son efficacité, les sites créés grâce à lui ont besoin d’une maintenance réactive et efficace pour vous préserver des tentatives de piratage. Voici des critères à retenir pour bien choisir son prestataire.

L’expérience et la renommée de l’agence

Le choix de votre agence de maintenance repose principalement sur sa renommée. Avoir une idée de ce que le prestataire peut vous offrir vous rassurera sur ses capacités à entretenir votre plateforme web. Dans ce domaine en particulier, l’expérience est un atout non négligeable qui primera. Vous tourner vers une agence disposant d’une forte expérience vous garantit de disposer de spécialistes en cas de problèmes.

Ce choix est avant tout stratégique : une agence de maintenance disposant de bonnes références vous assure de maîtriser son domaine, et d’intervenir rapidement en cas de besoin. Conseillère pratique, elle aura aussi la capacité de vous fournir des informations pertinentes sur les démarches à entreprendre pour la maintenance de votre site sous WordPress. Une agence professionnelle sera ainsi en mesure de vous expliquer les raisons de chaque opération, mais aussi de vous proposer des solutions pertinentes face aux problématiques rencontrées.

La clarté de l’offre et des tarifs

Une agence spécialisée dans la maintenance doit pouvoir vous présenter des offres et des tarifs clairs, parmi lesquels vous pouvez choisir. Généralement proposées sous la forme de packs, ces offres comprennent des services plus ou moins étendus en fonction de votre budget. Il est également possible de trouver des prestataires disposant d’offres ciblées, destinées à régler des problématiques précises.

L’absence d’une proposition tangible est à considérer avec prudence : il n’est pas rare que des prestataires amateurs proposent une liste de services calqués sur les professionnels, mais ne remplissant aucunement vos besoins en termes de maintenance.

 

La nature de l’offre

Prenez le temps d’analyser la nature de l’offre qui vous est soumise. Celle-ci doit correspondre à ce dont votre site a réellement besoin. Prend-elle en charge uniquement une partie des services dont vous avez besoin, ou pouvez-vous profiter d’une expertise globale qui vous permettra de déceler l’ensemble des failles sur votre site fonctionnant sous WordPress ? Une agence qui peut vous proposer des services post-développement est à retenir si vous avez besoin d’une assistance optimisée sur le long terme.

Le degré de confiance

Vous devez pouvoir faire confiance au prestataire auquel vous confiez la maintenance de votre site WordPress. Notons que ce type de plateforme contient des informations sensibles que vous ne pouvez pas exposer à n’importe qui. Faire appel à une agence de confiance vous offre une garantie de confidentialité et de discrétion indispensable au respect de vos activités et de vos visiteurs.

Le respect des marques

Le respect des marques est essentiel pour assurer la qualité de votre présence sur le web. L’agence en charge de votre maintenance doit pouvoir proposer des liens et des noms de services dépourvus de la mention « WordPress ».

[Total : 1    Moyenne : 5/5]
Thierry Pigot
A propos de Thierry Pigot

Fondateur WP Assistance - CEO WeAre[WP], Agence WordPress

Vous aimez ?

Aidez-nous à partager cet article