Comment se faire connaître avec WordPress ?

Comment se faire connaître avec WordPress ?

Le choix d’un CMS (Content Management System) est extrêmement important, puisqu’il permettra de gérer et promouvoir votre site internet et ses contenus en fonction de vos besoins.

S’il en existe des centaines sur le marché, WordPress, Prestashop (boutique en ligne), Joomla sont particulièrement appréciés. WordPress est aujourd’hui un leader, grâce à  sa facilité d’utilisation.

De plus, WordPress devient de plus en plus polyvalent (surtout depuis la nouvelle version de l’éditeur de contenu Gutenberg). Fini le temps où WordPress, CMS le plus utilisé, était cantonné à la section des blogs.

Comment un outil tel que le blog peut-il contribuer à  développer mon activité ?

En produisant des contenus à  haute valeur ajoutée, optimisés en termes de référencement naturel, et qui apportent une véritable réponse aux problématiques de vos prospects cibles, vous attirerez les clients. En utilisant un blog, vous contribuez à  renforcer, non seulement, votre position en tant qu’expert, mais aussi, le blog est aussi un moyen de renforcer le positionnement de vos produits et services grâce au maillage interne.

J’ai une page Facebook, est-ce suffisant ? Pourquoi mettre en place un blog ?

Ce sont 2 outils parfaitement complémentaires. Vos réseaux sociaux vous permettront en effet de diffuser les articles produits sur votre blog, et d’attirer ainsi des prospects intéressés par vos produits ou services. En effet, miser uniquement sur l’un ou l’autre pour faire connaître votre site WordPress ne suffira pas. Le blog est un des leviers de trafic et conversion de votre site web.

Ce qu’il faut savoir pour faire connaître son blog

Mettre en ligne un blog n’est pas une fin en soi. Encore faut-il pouvoir y attirer des visiteurs. Le référencement naturel, à  travers une stratégie de mots-clés, vous permettra ainsi d’apparaître dans les premiers résultats de recherche de Google. Néanmoins, il existe d’autres sources de trafic que nous évoquerons à  travers cet article, mais tout d’abord, concentrons-nous sur l’utilisation et la promotion du blog.

Soignez son contenu

Vous devez absolument soigner vos contenus pour être apprécié aussi bien par vos lecteurs que par les robots de Google. Il convient donc d’écrire des articles intelligents et pertinents, et de veiller à l’orthographe de vos textes. Veillez à  avoir une structure aussi simple à comprendre que détaillée. Si vous avez du mal à  développer rapidement un plan structuré pour une page ou un article, je vous suggère de vous référer aux guides SEO chez Mitambo.

Grâce à  cet outil, vous développerez une trame digne des meilleurs experts dans votre domaine. Après, à  vous d’étayer les sous-titres avec des paragraphes qui répondent efficacement aux questions de vos lecteurs / prospects.

Bien gérer ses mots-clés

En vous positionnant sur les bons mots-clés, vous optimiserez les résultats de votre stratégie SEO et pourrez ainsi améliorer votre activité.

Compte tenu de la concurrence impitoyable sur certains mots-clés génériques, il convient aujourd’hui de centrer son référencement naturel sur des mots-clés de longue traîne.

N’oubliez pas de classer les différents mots-clés sélectionnés dans la famille qui lui correspond. N’allez pas publier de manière hasardeuse sur une branche de votre thématique sans savoir où publier votre article. Veillez à  bien choisir les taxonomies appropriées. (sans oublier un maillage interne efficace).

C'est la cata sur votre site ?
Nos experts WordPress sont rodés à toutes les situations
Thierry Pigot

Écrire pour l’internaute

Vous devez rédiger vos contenus pour vos clients potentiels, et non pas pour les moteurs de recherche. C’est en soignant vos articles et en apportant des réponses aux problématiques de vos prospects que vous développerez une image d’expert dans votre domaine.

Encore faut-il les connaître. Pour mieux connaître l’intention de recherche liée à  un mot clé, vous pouvez gagner du temps en analysant le TOP 10 grâce aux guides SEO mentionnés ci-dessus.

Maîtrisez la notion de contenus froids

Les contenus froids contiennent des informations que je qualifierais d’intemporelles. Très efficaces sur le long terme pour soigner votre e-réputation grâce au référencement naturel, ces contenus ne nécessitent que quelques ajustements au fil des années pour être remis au goût du jour.

N’allez pas d’adopter un style journalistique à  votre blog. Sinon, cela va vous obliger à  publier très souvent et très régulièrement (ou alors engagez comme partenaires, une équipe d’experts comme vous). Dans le cas contraire, la pause ou l’arrêt de publication d’articles sur une thématique de l’actualité va vite sonner le glas du trafic de votre blog.

Promouvoir son blog via les réseaux sociaux

Si votre communauté vous suit sur les réseaux sociaux, vous avez tout intérêt à  y promouvoir les contenus publics sur votre blog. C’est aussi une occasion de diversifier les sources de trafic, par conséquent, d’attirer de nouveaux visiteurs. Attention, ne publiez pas la même chose de manière simultanée sur tous vos réseaux sociaux. Placez-y un « résumé » du contenu différent provenant de votre blog, à des heures différentes.

Si vous vous adressez aux professionnels, nous recommandons de promouvoir vos articles de blog sur LinkedIn grâce à une stratégie de social selling LinkedIn.

Réalisez une interview de quelqu’un de connu

Le fait de réaliser une interview d’une personnalité en lien avec votre activité vous donnera la possibilité d’attirer ses fans sur votre site. Dans la mesure où ces nouveaux visiteurs font partie de votre cible, ce sont autant d’ambassadeurs potentiels.

Maîtrisez l’art du storytelling

Le storytelling est une technique marketing qui consiste à  raconter des histoires pour mieux vendre, en jouant sur l’aspect émotionnel. Vous rendrez vos contenus plus agréables à  consulter, et fidéliserez par conséquent vos visiteurs.

En usant du storytelling, vous augmenterez le temps passé sur votre blog et réduirez considérablement les taux de rebond. En effet, un prospect aura tendance à  accorder sa confiance à  un prestataire qu’il connaît ou qu’il semble connaître.

Le guest blogging est-il encore envisageable ?

Le fait de publier un article sur un blog autre que le vôtre (guest blogging) présente certains avantages. En premier lieu, vous pourrez vous faire connaître auprès d’un public différent du vôtre, et ainsi accroître votre notoriété.

Par ailleurs, c’est un excellent moyen d’optimiser votre référencement naturel en développant votre netlinking. Veillez toutefois à  vous concentrer sur des blogs de qualité et en lien avec votre activité.
Mettre en ligne des articles invités

De la même manière, publier sur votre blog des articles rédigés par des auteurs extérieurs est une solution efficace pour développer votre SEO, et diversifier vos contenus en faisant appel à  des compétences que vous ne possédez pas.

Veillez tout de même à ce que ces rédacteurs respectent votre ligne éditoriale. 😉

Déposez des commentaires sur d’autres blogs

En disposant des commentaires pertinents sur d’autres blogs en lien avec votre activité, vous interpellerez certains lecteurs curieux qui viendront à  leur tour visiter votre site. (si vous avez la possibilité d’insérer un lien).

Bien entendu, veillez à  adopter un ton professionnel et expert, de manière à  sortir du lot.

Évoquez votre blog dans la vraie vie

Vous avez aussi tout intérêt à  utiliser le bouche-à-oreille dans la vie réelle. Parlez de votre activité à  vos amis et à  votre famille ou lors de salons…

Ils peuvent être eux-mêmes intéressés par vos contenus, et devenir des visiteurs fidèles, ou diffuser l’information à  leur propre entourage pour générer un effet boule de neige.

Mettre en place une newsletter

Si l’envoi de newsletters a tendance à  avoir mauvaise presse, cette technique n’en reste pas moins incontournable pour faire connaître votre blog.

Il conviendra toutefois de trouver la bonne fréquence d’envoi, et d’en faire à  chaque fois un rendez-vous incontournable pour vos lecteurs avec des contenus uniques et pertinents. Assurez-vous enfin d’être en conformité avec le RGPD.

Maipoet 3 est une extension aussi populaire que pratique pour vous faciliter la gestion de newsletter.

Profitez en bonne et due forme des forums

Les forums en lien avec votre domaine d’activité’ sont de superbes vecteurs de communication. En effet, ils regroupent une audience ciblée, ayant un attrait particulier pour vos produits ou services. En revanche, ne vous contentez pas d’y diffuser le lien de votre WordPress.

Au contraire, optez pour des échanges avec les différents participants afin de créer une relation forte. N’hésitez pas à  aider les autres pour prouver votre expertise.

Présentez-vous aux blogueurs influents et tissez des liens

Les leaders d’opinion de votre secteur d’activité peuvent être d’excellents relais, seulement si vous entretenez de bonnes relations avec eux. Il est donc nécessaire de mettre tout en œuvre pour vous présenter à  eux et tisser des liens, aussi bien grâce aux outils digitaux que lors d’événements ou de salons par exemple.

Profitez de la dimension locale de votre site, le cas échéant

Votre site WordPress traite d’une activité locale ? Faites-en une force ! Pensez vos différentes actions pour optimiser votre référencement local. Cela permettra de vous créer une excellente réputation sur une zone géographique limitée, et de devenir un acteur phare de votre ville ou de votre département.

Ne négligez pas Google My Business qui est un autre pilier SEO pour votre activité complémentaire à  votre blog ou site.

Placez des infographies sur votre site

Vos lecteurs attendent que vous variiez vos contenus. En ce sens, n’hésitez pas à  réaliser des infographies. Une infographie présente en effet l’avantage d’être très visuelle.

Par ailleurs, elles sont ludiques à découvrir et synthétisent facilement un grand nombre d’informations, ce qui favorise la viralité de par sa nature concise.

Abordez des sujets populaires

Les sujets populaires sont ceux qui intéressent le plus les internautes, et par conséquent génèrent le plus de trafic. Cependant, ne vous contentez pas de répéter ce que l’on peut trouver ailleurs. Optez plutôt pour un angle d’attaque complémentaire pour vous démarquer de la concurrence.

Se faire connaître en aidant les autres

En aidant les autres, vous développerez une image d’expert emphatique qui vous permettra de développer indirectement le trafic de votre site.

Les forums et réseaux sociaux sont particulièrement adaptés pour cela.

C’est une des clés pour faire connaître votre activité. Vous avez tout intérêt à  faire en sorte de répondre aux problématiques rencontrées par vos lecteurs pour les inciter à  revenir visiter votre site.

Surveiller les liens morts sur et hors de votre site

Il existe différents outils pour surveiller et corriger les liens morts. Il est indispensable d’y prêter attention, car ils ont un double effet néfaste : ils renvoient une mauvaise image à  vos visiteurs et influencent négativement votre référencement naturel.

D’autre part, vous pouvez aussi tirer profit des liens morts d’autres sites ayant une thématique similaire (attention, pas chez vos concurrents).:) ainsi, vous pouvez demander à la place d’un lien mort de faire mettre un lien vers un contenu complémentaire de votre site.

Vous utilisez WordPress ? Comment procédez-vous pour faire connaitre votre site ?

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Thierry Pigot

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A propos de Sébastien Pierrepack
Consultant SEO WordPress et auteur chez WP Assistance

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