Skip to content

20 bugs les plus courants dans WordPress

Site WordPress : les 20 bugs les plus courants !

Un bug, ou bogue en français, est un terme utilisé pour décrire un dysfonctionnement informatique. Lors de la conception ou du maintien d’un site WordPress, vous pouvez être confronté à différents bugs, plus ou moins importants, dont certains peuvent mener au « plantage » complet de l’application. Ne paniquez pas, les experts de WP Assistance vont trouver la solution !

 

Quels sont les bugs les plus courants sous WordPress ?

WordPress est un CMS construit en langage PHP et est connecté à une base de données MySQL. Il utilise des fonctions, des loops, des hooks et d’autres langages web peuvent venir se greffer comme le Javascript. À cela, vous ajouterez certainement des thèmes, des thèmes enfant, du CSS et des plugins… Une mauvaise utilisation de ce savant cocktail ou certaines manipulations peuvent créer des conflits et entrainer quelques surprises :

  1. ICÔNES : vos icônes n’apparaissent pas comme ils le devraient, ils ressemblent à des « symboles chinois ».
  2. IMAGES : vos photos sont « croppées », surtout les photos en format portrait, certaines peuvent aussi subir une rotation lors de l’upload que vous n’arrivez pas à corriger, d’autres sont très longues à charger…
  3. ADAPTATION AUX ÉCRANS : le menu principal de votre site ou même votre site en général ne sont pas totalement « responsives », certains éléments basculent, la police est trop imposante sur les tablettes ou les mobiles etc…
  4. FEEDBACK ET COMMENTAIRES : vous ne recevez aucune notification à ce sujet. Vous êtes obligé de vérifier au sein de votre administration si quelqu’un vous a contacté ou vous a laissé un commentaire car vous ne recevez plus de mails de la part de votre site.
  5. AUCUNE RÉPONSE : vous n’arrivez plus à mettre à jour une page ou un article, les boutons sur lesquels vous cliquez ne répondent plus, vous faites du sur-place.
  6. SPAMS : vous recevez de nombreux spams, cela vous agace et peut conduire à une corruption de votre site. Pire encore, les mails que vous envoyez sont considérés comme des spams et vos destinataires ne les reçoivent jamais… Vos newsletters sont inutiles !
  7. LENTEUR : votre site est très long à se charger, cela fait fuir vos visiteurs et n’aide pas votre référencement naturel.
  8. REFONTE : vous venez de changer de thème WordPress et votre site ne ressemble plus à grands choses. Votre ancien thème a laissé de nombreux stigmates.
  9. THEME ENFANT : vous avez créé un thème enfant pour effectuer vos customisations mais celui ne fonctionne pas.
  10. INVISIBILITÉ : vous venez de créer votre site mais il est invisible aux yeux des moteurs de recherche. Google, Bing, DuckDuckGo etc… ne sont pas au courant de l’existence de votre site. Vos prospects le sont encore moins !
  11. MAINTENANCE : votre site est resté bloqué en mode maintenance à la suite d’une mise à jour. Vos visiteurs ne peuvent plus y accéder.
  12. ERREUR 404 : vos « customs post types » ou certains de vos articles ou pages apparaissent sous forme d’erreur 404, ils ne sont pas reconnus.
  13. ERREUR 500 : votre site affiche le message « 500 Internal Server Error » et n’est plus accessible.
  14. ERREUR 502 : l’erreur « HTTP 502 Bad Gateway » est signalée dans votre navigateur, votre site est inutilisable.
  15. ADRESSE INTROUVABLE : votre site n’est plus du tout connu des navigateurs. Il s’est volatilisé !
    site inaccessible bug WordPress
  16. HTTP => HTTPS : vous avez migré votre site en HTTPS mais vos liens, images et autres contenus sont cassés.
  17. MIXED CONTENT : la migration de votre site en HTTPS s’est bien passée mais le cadenas affiché dans la barre d’URL de votre navigateur n’est pas vert, il reste jaune ou gris barré de rouge.
  18. BASE DE DONNÉES : suite à une mise à jour, votre base de donnée ne s’est pas bien reconnectée. Vos contenus sont inaccessibles.
  19. MIGRATION : vous avez changé d’hébergeur ou bien vous avez modifié votre dossier racine mais une erreur s’est produite et votre site ne fonctionne plus.
  20. PAGE BLANCHE : votre site est totalement cassé à la suite d’une mise à jour de WordPress, de thème ou de plugin. Il s’agit du fameux « bug de la page blanche ». Votre site n’apparait plus et en prime, vous n’avez même plus accès à votre administration.

 

Cette liste n’est pas exhaustive malheureusement, il existe de nombreux autres bugs qui peuvent nuire à votre site WordPress. Faire appel à des professionnels qualifiés et spécialisés WordPress vous garantit la correction rapide de n’importe quel type de problème. Plus besoin de passer des heures sur des forums ou autres tutoriels pour essayer de remettre en état votre site, nous nous en occupons pour vous !

 

Besoin d’un dépannage ?

Les spécialistes de WP Assistance trouvent l’origine de vos bugs et les corrigent pour une remise en état rapide de votre site web.

Un problème WordPress à régler ?

WP Assistance vous accompagne dans toutes vos problématiques WordPress

[Total : 6    Moyenne : 3.2/5]
Thierry Pigot
A propos de Thierry Pigot

Fondateur WP Assistance - CEO WeAre[WP], Agence WordPress

Vous aimez ?

Aidez-nous à partager cet article

Scroll To Top