A partir de juillet 2018, Google pénalisera les sites en HTTP

A partir de juillet 2018, Google pénalisera les sites en HTTP

A compter de juillet 2018, tous les sites en http seront pénalisés sévèrement par Google. En effet, il deviendra obligatoire de disposer d’un site en HTTPS. Chrome marquera les pages en HTTP comme « non sécurisés ». Si votre site n’est pas encore passé sous formulaire HTTPS, il est important d’y remédier très rapidement car la nouvelle version de Chrome, appelée Chrome 68, avertira directement les internautes que vos pages ne sont pas sécurisées. Si vous conservez votre site tel quel, cela pourrait engendrer une perte considérable de trafic sur votre site.

Qu’est-ce que signifie HTTPS ?

Il apparaît important d’expliquer ce que signifie HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure) pour pouvoir vous en servir rapidement. Il s’agit d’un système de transfert d’informations sécurisées entre un site internet et l’ordinateur d’un internaute. Ce protocole particulier garantit la sécurité d’un site web. Il joue par ailleurs un rôle non négligeable dans le domaine du marketing digital puisqu’il permet de rassurer les internautes de la sécurité du site. Il sert aujourd’hui à garder toutes vos données confidentielles comme les courriers électroniques ou encore les dossiers médicaux. La sécurisation par HTTPS est un prérequis déjà imposé aujourd’hui dans l’utilisation de certaines offres, à l’instar de Google Shopping. Il joue aussi un rôle important dans la stratégie d’optimisation SEO.

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HTTPS et Certificat SSL

Pour utiliser le formulaire HTTPS, vous aurez besoin d’une connexion sécurisée. Pour cela, il vous faudra utiliser un certificat SSL. A noter que l’on n’utilise pas du HTTPS et du SSL, on utilise l’HTTP sur du SSL. Le certificat SSL (Secure Socket Layer certificate) permet d’obtenir une connexion sécurisée entre le serveur et le navigateur. C’est ainsi que vous pourrez empêcher le vol de données. Pour que votre formulaire HTTPS soit valide, il est important de veiller à ce que votre certificat SSL le soit en priorité. Si vous disposez d’un site e-commerce et que votre certificat n’est plus valable, vos internautes recevront un message de mise en garde pour certificat expiré. Un tel message pourrait avoir des conséquences plus ou moins négatives sur votre activité. Les internautes comprendront en effet que le site n’est pas fiable. Ils pourront être frileux à l’idée de passer commande et de payer en ligne. Cela risquerait fort de vous faire perdre des ventes.

Pourquoi adopter le HTTPS dès juillet 2018 ?

En juillet 2018, Chrome va changer de version et passer à Chrome 68. Sur cette nouvelle version, tous les sites marqués comme HTTP seront automatiquement catégorisés comme « non-sécurisés ». Pour garder votre fiabilité face aux internautes, vous devrez donc passer votre site en HTTPS pour qu’il s’affiche comme « sécurisé ». Bien que Chrome 68 ne compte pas (pour l’instant) empêcher les internautes de visiter votre site, la difficulté réside dans le fait que nombreux sont les visiteurs qui seraient alors tentés de fuir vos pages. Cet avertissement sur vos pages va susciter le doute dans l’esprit des internautes. Ils pourraient alors se questionner sur la fiabilité du site. Une perte de confiance peut entraîner une perte de trafic de façon automatique. Le protocole HTTPS devient une norme qu’il va falloir appliquer pour deux raisons :

  • se conformer au RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données)
  • éviter le risque que la prochaine version de Chrome interdise totalement les sites non-sécurisés

Les évolutions de Chrome

Chrome a subi des évolutions majeures ces dernières années, concernant la sécurisation de la navigation des internautes :

  • 2014 : un meilleur classement pour les sites sécurisés leur assurant une plus grande visibilité
  • 2017 : une pénalisation des sites qui collectent des données de navigation sans posséder une connexion sécurisée HTTPS (certificat SSL obligatoire pour les échanges d’informations critiques)
  • 2018 : une pénalisation de tous les sites non sécurisés par HTTPS

En conclusion, si vous souhaitez que votre site soit visible et bien positionné dans le moteur de recherche de Google à partir de juillet 2018, vous devrez vous plier à ces normes de sécurité et adopter le HTTPS sur toutes vos pages. Sachez qu’il existe aussi un nouveau critère de sécurité avec l’arrivée du RGPD qui vous oblige à sécuriser davantage les données collectées.

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Thierry Pigot

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A propos de Thierry Pigot
Fondateur WP Assistance - CEO WeAre[WP], Agence WordPress

Thierry est un expert WordPress basé en France. Il a plus de 15 ans d’expérience dans le développement Web et le référencement professionnel. Il est reconnu pour ses compétences et son expertise en matière de développement et de gestion de sites Web WordPress.

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